Que faut-il penser d’une porte de garage en acier ?

Trouver la bonne porte de garage n’est jamais quelque chose de très facile.

Aujourd’hui, il existe effectivement des portes en aluminium, en bois, en PVC ou en métal par exemple.

Demandez 3 devis gratuitement

Mais dans cet article, nous avons tenu à nous intéresser aux portes de garage en acier qui sont tombées en désuétude au cours des dernières années, au profit de matériaux reconnus comme étant plus résistants, plus esthétiques ou plus élégants.

porte de garage en acier

Nous avons donc voulu savoir ce qu’il faut réellement penser d’une porte de garage en acier, afin de savoir si son manque actuel de succès est justifié ou si, au contraire, il peut représenter un achat très intéressant pour vous.

Pour cela, nous allons dans un premier temps vous présenter ce type de porte.

Ensuite, après vous avoir listé ses avantages et ses défauts, nous vous expliquerons comment choisir une telle porte, pas à pas.

Enfin, nous terminerons évidemment par aborder la question du prix d’une porte de garage en acier afin que vous sachiez à l’avance à quel montant de dépenses vous devrez faire face si toutefois vous choisissez un tel équipement.

Présentation de la porte de garage en acier

La porte de garage en acier est un produit qui se décline sous de nombreuses formes et couleurs.

Elle est probablement la porte de garage que vous croisez le plus souvent en vous promenant, tout simplement parce qu’elle a été pendant très longtemps adorée par les Français.

Comme vous pourrez le constater ci-dessous, elle dispose de nombreux points forts, mais aussi de quelques défauts.

La porte de garage en acier équipe très souvent les garages collectifs proposés à la location, pour la bonne et simple raison qu’autrefois, l’acier était très bon marché.

Généralement, une telle porte offre un design rectangulaire, et il est vrai qu’elle ne permet pas toujours de l’installer comme bon nous semble.

Avec un tel équipement, il faut en effet privilégier un système de porte basculante.

Demandez 3 devis gratuitement

Les avantages d’une porte de garage en acier

  • La solidité : Une porte de garage en acier est réputée pour être extrêmement résistante. Elle est d’ailleurs la porte de garage la plus solide qui soit, loin devant les portes en PVC ou en bois par exemple.
  • L’isolation : Exactement comme pour une porte de garage en aluminium, un tel équipement peut proposer une parfaite isolation phonique et thermique si elle est dotée d’une double paroi. Ainsi, la chaleur restera dans votre garage et l’humidité ne pourra pas y entrer.

Achat porte de garage en acier

  • L’entretien : La porte de garage en acier est très facile à entretenir. Il ne vous faudra consacrer que quelques heures par an à cette tâche qui ne requiert pas de compétences particulières.
  • Le design : Lors de vos recherches, vous constaterez qu’il existe des portes en acier très classiques auxquelles vous pourrez ajouter du tonus en utilisant de la peinture spécialisée qui aura également l’avantage de protéger la matière.

Les inconvénients d’une porte de garage en acier

  • La résistance : Si elle est mal protégée, mal peinte ou mal entretenue, la porte de garage en acier peu rapidement rouiller. Dans ce cas, supprimer l’oxydation pourrait être impossible, ce qui vous obligerait à acheter un nouvel équipement. Il existe également quelques méthodes pour éliminer la rouille, mais celles-ci sont généralement très onéreuses.
  • L’isolation : Si votre porte de garage ne propose qu’une seule paroi, l’isolation sera très mauvaise, ce qui ne protégera pas du tout votre garage ni même vos biens qui y seront entreposés.
  • Le type d’installation : Du fait qu’il s’agit d’un matériau très rigide, l’acier ne permet pas d’installer un système de porte enroulable ou coulissant. Assurez vous donc au préalable que votre installation actuelle peut accueillir une telle porte.
  • Le prix : Comme nous vous en parlerons à la fin de cet article, l’acier n’est plus un matériau très accessible financièrement du fait que son cours à flambé ces dernières années, et que cette tendance ne présente aucun signe d’inversement pour le moment.

Comment choisir une porte de garage en acier ?

Maintenant que vous connaissez quels sont les avantages et les inconvénients d’une porte de garage en acier, nous allons vous détailler quels sont les critères de choix d’un tel équipement.

Ainsi, dans quelques minutes, vous saurez exactement comment procéder pour trouver le modèle de vos rêves au meilleur prix.

  • La configuration de votre garage : Ce qu’il faut savoir avec la porte de garage en acier, c’est qu’elle ne peut pas être installée partout. Du fait qu’elle ne peut pas être pliée, vous devrez choisir entre un système à battement ou à bascule, ce qui réduit drastiquement les possibilités. Vérifiez les possibilités d’accueil de votre garage avant d’acheter un tel produit.
  • Le nombre de parois : Soyez très vigilant quant à ce critère. Comme nous vous l’avons expliqué précédemment, une porte de garage en acier à double paroi offrira de très bonnes performances isolantes, tandis qu’un modèle avec une simple paroi n’isolera que très peu, voire même pas du tout.

Choisir porte de garage en acier

  • La qualité de l’acier : Avant de conclure votre achat, prenez quelques instants pour vérifier la qualité de l’acier de votre porte. Faites notamment attention à sa peinture, et assurez vous que celle-ci soit adaptée à ce matériau, et qu’elle protège également de l’humidité.
  • La garantie constructeur : La plupart du temps, une porte de garage en acier est garantie trois ans à partir de la date d’achat. Dans certains cas, il se peut que cette garantie soit plus longue, dans quel cas, la marque mettrait en avant son professionnalisme, ce qui peut être très intéressant pour vous.
Obtenez 3 devis gratuitement

Le prix d’une porte de garage en acier

Comme vous avez pu le comprendre au travers de cet article, les tarifs des portes de garage en acier ont malheureusement beaucoup augmenté au cours des dernières années.

En effet, pour un modèle de base, vous devrez prévoir entre 800 et 1000€ minimum, ce qui est bien plus cher qu’une porte en aluminium ou en PVC.

Et si vous souhaitez un modèle plus perfectionné, qui soit plus grand et de meilleure qualité, alors vos dépenses pourront être bien plus importantes puisque certaines portes en acier sont proposées à des tarifs qui avoisinent les 6000 euros.