La porte de garage en alu est-elle une bonne affaire ?

La porte de garage en alu est considérée comme l’une des plus design du moment.

Et pour cause, elle permet d’afficher un cachet exceptionnel à votre domicile, sans pour autant être obligé de puiser dans vos économies.

Cependant, nous avons voulu savoir si une telle porte de garage représente vraiment une bonne affaire.

Obtenez 3 devis gratuitement

Il est vrai que sur le papier, ce type d’équipement a tout pour plaire, qu’il s’agisse du choix des formes et des couleurs, de son prix ou de sa facilité d’installation.

Achat porte de garage en alu

Mais dans cet article, nous allons tout vous dire sur ce type de porte de garage afin que vous sachiez très concrètement s’il s’agit d’un produit capable de vous satisfaire au plus haut point.

C’est pourquoi, dans un premier temps, nous allons vous faire une description précise de ce produit.

Ensuite, après vous avoir parlé des avantages et inconvénients d’une porte de garage en aluminium, nous vous expliquerons très précisément comment bien la choisir, afin que vous soyez certain de rencontrer la plus grande des satisfactions.

Enfin, parce que ce critère est d’une importance capitale, nous vous donnerons une idée du prix d’une porte de garage en alu.

Présentation de la porte de garage en alu

Aujourd’hui, de plus en plus de Français optent pour les portes de garage en alu du fait qu’ils sont convaincus de bénéficier d’un équipement de grande qualité.

Et il est vrai que l’aluminium a quelques propriétés très intéressantes puisqu’il est extrêmement résistant et que, contrairement au fer ou au métal, il s’oxyde beaucoup moins vite.

Mais ce qui plait également beaucoup, c’est que cette matière est légère, ce qui vous simplifiera grandement le quotidien, surtout si vous disposez d’une porte de garage basculante qui nécessite que vous la souleviez si celle-ci n’est pas automatisée.

Comme vous pourrez vous en rendre compte ci-dessous, la porte de garage en alu offre de nombreux avantages au quotidien, et il est fortement probable qu’en les découvrant, votre choix soit fait et que vous n’attendiez alors plus qu’une seule chose qui serait de recevoir votre nouvelle porte de garage le plus tôt possible.

Demandez 3 devis gratuitement

Les avantages d’une porte de garage en aluminium

  • La résistance : Le premier avantage d’une porte de garage en aluminium, et pas des moindres, est la résistance du produit. En effet, ce matériaux offre une résistance dans le temps à toute épreuve. Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il fasse une chaleur de plomb, votre porte ne subira aucun dommage. De plus, l’aluminium est extrêmement difficile à faire rouiller. Ainsi, vous pourrez conserver votre équipement pendant des années sans avoir à en changer.
  • L’isolation : Sous réserve que votre porte dispose d’une double paroi, alors vous bénéficierez d’une isolation phonique et thermique irréprochable, ce qui vous permettra de mieux profiter de votre domicile.

Choisir porte de garage en alu

  • L’entretien : Une porte de garage en alu ne nécessite quasiment aucun entretien. Il vous faudra juste la nettoyer de temps à autres pour le côté esthétique, mais vous n’aurez rien de supplémentaire à prévoir.
  • Le poids : Malgré le fait que l’aluminium soit à la base une matière métallique, une porte conçue dans cette matière est extrêmement légère puisque le poids oscille généralement autour des dix kilogrammes.
  • La motorisation : En achetant une porte de garage en alu, vous pouvez choisir de simplement l’installer sur des rails. Toutefois, si dans quelques mois vous changez d’avis et que vous souhaitez la motoriser, alors vous n’aurez pas à en acheter une nouvelle, ce qui représentera une importante source d’économies financières.

Les inconvénients d’une porte de garage en alu

  • L’isolation : Nous vous en avons parlé précédemment, si votre porte propose une double paroi, vous profiterez d’une très bonne isolation. Cependant, si celle-ci ne propose qu’une simple paroi, les choses seront un peu plus complexes. En effet, l’aluminium est une matière qui métallique qui conduit très bien le chaud et le froid. Dans le cas d’une paroi simple, l’air dans votre garage pourrait devenir irrespirable sur les températures extérieures sont élevées.
  • Le prix : Évidemment, une porte de garage en aluminium a de nombreux avantages, d’autant plus qu’elle offre beaucoup d’élégance à une maison. C’est notamment ce qui explique que son prix est plus élevé que les portes de garages en bois ou en PVC par exemple.

Comment choisir une porte de garage en aluminium ?

Maintenant que vous connaissez tout sur la porte de garage en alu, nous allons vous expliquer comment bien la choisir.

Cette étape n’est pas tout à fait difficile, cependant, il faut rester vigilant concernant quelques critères, et procéder en respectant chronologiquement les étapes suivantes.

  • Les dimensions de la porte en alu : Bien entendu, avant d’acheter votre porte de garage en alu, vous devrez prendre les mesures de votre garage pour vous assurer que cette dernière s’y intégrera parfaitement.
  • Le type de porte : Il vous sera également important de décider du type de porte que vous souhaitez. Vous aurez notamment le choix entre des portes de garage électriques ou coulissantes.

Porte de garage en alu

  • Les parois : Si vous le pouvez, n’hésitez pas à opter pour une porte de garage en aluminium à double paroi qui vous isolera parfaitement du bruit extérieur et de la température. Toutefois, il est vrai que les modèles proposant cette option sont de 20 à 30% plus chers que les produits à paroi simple.
  • La couleur : Ce critère pourrait sembler anodin, mais selon votre lieu d’habitation, il peut ne pas l’être. En effet, certaines communes autorisent ou refusent certaines couleurs de portes de garage. Renseignez vous en mairie pour en savoir davantage à ce sujet.
Obtenez 3 devis gratuitement

Le prix d’une porte de garage en alu

Vous l’aurez compris lors de votre lecture de cet article, la porte de garage en alu est un produit solide, durable et esthétique.

Cependant, il faut reconnaître qu’il s’agit également de l’une des portes de garage les plus chères.

Au minimum, pour un petit modèle basique, le prix le plus bas que vous pourrez trouver sera de 300 euros environ.

Mais si vous souhaitez monter en gamme et acheter une porte de garage de meilleure qualité et dont les dimensions sont plus grandes, ce tarif pourra atteindre les 5000 euros, ce qui, dans le cas présent, représente un véritable investissement.