La porte de garage basculante : A qui s’adresse t-elle ?

Vous aimeriez que l’utilisation de votre garage soit facilitée, ce qui vous permettrait d’augmenter le confort général de votre domicile ?

Dans ce cas, il se peut que la porte de garage basculante vous intéresse puisqu’elle est aussi pratique qu’économique.

Demandez 3 devis gratuitement

Dans cet article, nous avons tenu à vous la présenter afin que vous sachiez très exactement s’il s’agit d’un équipement capable de vous offrir la plus grande des satisfactions.

Comme vous pourrez le constater, ses avantages sont véritablement nombreux, et il y a de fortes chances que dans quelques instants votre seul hâte soit d’avoir reçu et installé la vôtre.

Acheter porte de garage basculante

Tout d’abord, nous allons vous décrire la porte de garage basculante, dans le but qu’en une poignée de secondes, vous puissiez être sûr que ses caractéristiques répondent réellement à vos différents besoins.

Ensuite, nous vous listerons les points forts et points faibles d’un tel équipement, puis nous vous expliquerons ce qu’il faut prendre en compte pour bien choisir une telle porte de garage.

Enfin, nous vous renseignerons également sur les dépenses que peut engendrer une telle acquisition.

Et vous vous en rendrez compte, les raisons sont nombreuses de se laisser tenter par une porte de garage de ce style.

Présentation de la porte de garage basculante

La porte de garage basculante est un élément pour lequel de très nombreux Français ont opté.

Et pour cause, ce type de porte a été pensé pour être extrêmement pratique au quotidien.

Motorisée ou non, vous pourrez choisir une porte de garage en acier, en PVC ou bien encore en bois par exemple.

Mais ce qui est très intéressant, c’est qu’un tel produit s’adapte quasiment à tous les garages, sans pour autant nécessiter de nombreuses heures de travaux.

Nous allons vous présenter les deux sortes de portes de garage basculantes que vous pourrez trouver sur le marché, ainsi, vous serez en mesure de faire votre choix plus efficacement.

  • Porte de garage basculante débordante : Lorsqu’elle s’ouvre, une porte de garage basculante débordante dépasse à l’extérieur du garage. Vous devrez donc veiller à ne pas être trop près d’elle lors de cette étape, afin d’éviter tout accident.
  • Porte de garage basculante non débordante : A contrario, ce type de porte ne déborde pas du tout. Son système d’inclinaison est fait de telle sorte à ce que la porte coulisse sur son rail. Ce type de modèle est particulièrement intéressant si vous ne disposez que d’un faible espace devant votre garage.
Demandez 3 devis gratuitement

Les avantages d’une porte de garage basculante

  • Facilité d’installation : En tout et pour tout, une demie journée de travaux seulement suffit pour mettre en place une porte basculante Dans le cas d’une motorisation de porte associée, prévoyez deux à trois heures de plus.
  • Gain de place : Contrairement à une porte de garage battante, une porte basculante ne nécessite que très peu de place grâce à son système de coulissement vertical.
  • Motorisation : Une telle porte est tout à fait compatible avec une motorisation. Pour votre confort, il est même conseillé d’opter pour ce système qui vous fera économiser énormément d’efforts.

Porte de garage basculante

  • Sécurité : Une porte de garage basculante est très difficile à forcer de par son système de coulissement et de par sa serrure. Ainsi, en privilégiant un tel équipement, vous protégerez au mieux votre domicile et vos biens.
  • Prix : Comme vous pourrez le constater ci-dessous, une porte basculante est très peu onéreuse. Vous aurez donc l’opportunité de vous équiper sans pour autant être obligé de débourser toutes vos économies.

Les inconvénients d’une porte de garage basculante

  • Espace sous plafond : Lorsque la question de l’achat d’une porte de garage basculante se pose, il est important de prendre en considération l’espace sous plafond disponible. En effet, si ce dernier est trop bas, il se peut qu’un tel équipement soit tout simplement impossible à mettre en place.
  • Isolation : Malheureusement, une telle porte est plus pensée pour être pratique qu’isolante. Et pour cause, elle est la porte de garage qui isole le moins bien.

Comment choisir une porte de garage basculante

Maintenant que vous savez très exactement à quoi vous attendre si vous faites le choix d’une porte de garage basculante, nous allons vous expliquer comment bien choisir la vôtre afin que vous soyez certain de trouver celle de vos rêves en quelques minutes seulement.

  • Les dimensions : De base, une porte de garage basculante mesure 200 x 240 centimètres. Toutefois, il se peut que l’encadrement de votre garage ne propose pas ces dimensions, dans quel cas vous devrez trouver un produit qui lui est adapté. Si vous ne trouvez pas, vous devrez évidemment faire fabriquer votre porte de garage sur-mesure.
  • Le type de débordement : Comme nous vous l’expliquions précédemment, il existe deux types de débordements qui ont chacun leurs propriétés. A vous de trouver celui qui est le plus adapté à votre garage.
  • La matière : Le plus souvent, les portes de garage basculantes sont faites en acier ou en PVC. Mais il se peut que vous en trouviez en bois ou en aluminium, dans quel cas vous n’aurez que l’embarras du choix.

choisir porte de garage basculante

  • Le type de serrure : Il existe cinq types de serrures, allant de la plus basique à la plus perfectionnée. Toutefois, ces serrures ont un certain prix, d’où l’intérêt d’opter uniquement pour celle qui vous semble le plus en accord avec vos besoins.
  • La motorisation : Bien entendu, vous pourrez choisir entre une porte de garage basculante avec ou sans motorisation. Toutefois, si vous en choisissez une sans motorisation, vous pourrez changer d’avis et installer un tel système en quelques heures ultérieurement.
Obtenez 3 devis gratuitement

Le prix d’une porte de garage basculante

Au niveau du rapport qualité/prix, la porte de garage basculante est ce qui se fait de mieux.

Pour un modèle standard de 200 x 240 centimètres, en PVC et sans motorisation, comptez un budget de 200 à 300 euros.

Toutefois, ce prix sera plus élevé pour une porte de garage en acier ou en aluminium.

De plus, la motorisation d’une telle porte coûte environ 200 euros. Enfin, si vous faites le choix d’un modèle de haute qualité, motorisé et doté d’une serrure inviolable, alors vous pourrez rapidement atteindre un tarif final de plus de 2000 euros.