Porte de garage battante : La préférée des Français

Le garage fait partie intégrante du domicile, d’où l’importance de le rendre le plus pratique et esthétique possible.

Lors de l’acquisition d’un logement, la question du choix de sa porte de garage se pose donc souvent, et c’est à ce moment que les choses peuvent se compliquer.

Demandez 3 devis gratuitement

Il existe effectivement de très nombreux équipements très différents les uns des autres, qu’il convient d’étudier avec beaucoup d’attention.

Pour vous simplifier la tâche, nous avons souhaité vous présenter dans cet article la porte de garage battante qui est tout simplement celle la plus souvent privilégiée par les Français, et ce, comme vous pourrez le découvrir, pour de nombreuses raisons.

prix porte de garage battante

Dans un premier temps, afin que vous sachiez très exactement en quoi elle consiste, nous allons vous présenter la porte de garage battante.

Par la suite, nous vous dévoilerons les points forts et les points faibles de ce type de porte de garage, ce qui vous fera comprendre pourquoi son succès est aussi grand.

Enfin, juste après vous avoir expliqué ce qu’il faut prendre en compte pour bien choisir sa porte de garage battante, nous vous parlerons du budget approximatif qu’il faut prévoir pour un tel achat, tout en prenant également le tarif de l’installation en ligne de compte.

Présentation de la porte de garage battante

La porte de garage battante fonctionne exactement sur le même principe qu’une porte d’entrée classique, à la différence près qu’elle est constituée de deux éléments dont les dimensions sont le plus souvent exactement les mêmes.

Concrètement, ce type de porte est composé de deux panneaux battants distincts qui se rejoignent sur un même point, ce qui créé alors la fermeture.

Toutefois, il existe plusieurs variantes de portes battantes.

Certaines sont composées de panneaux ne pouvant s’ouvrir que dans un sens, à plus ou moins 90 degrés, tandis que d’autres peuvent être ouvertes vers  l’intérieur ou l’extérieur, offrant alors un angle d’ouverture d’environ 180 degrés.

La plupart du temps, les portes de garage battantes sont faites en PVC ou en bois, bien que la tendance actuelle soit de plus en plus aux portes en acier.

Demandez 3 devis gratuitement

Les avantages d’une porte de garage battante

  • La facilité d’installation : Le principal avantage d’une porte de garage battante est qu’il s’agit d’un équipement extrêmement facile à mettre en place, puisqu’il suffira de l’insérer sur des gonds de porte, ce qui ne prendra que quelques secondes.
  • La facilité d’utilisation : Si vous choisissez un équipement dont le matériau principal est léger, comme une porte de garage en PVC, vous n’aurez quasiment aucun effort physique à fournir pour l’ouvrir ou le fermer.

Acheter porte de garage battante

  • Le gain de place : Contrairement à une porte de garage coulissante, vous n’aurez pas à sacrifier une partie de l’espace de votre garage pour l’installation, ce qui vous permettra d’optimiser au mieux cette pièce.
  • La motorisation : Une porte de garage battante est tout à fait compatible avec une motorisation de porte, ce qui vous offrira l’opportunité de vous simplifier encore un peu plus le quotidien.
  • Le prix : Toujours selon le matériau de votre porte, un tel achat peut effectivement être très économique, tant au niveau du produit en lui-même que de son installation.

Les inconvénients d’une porte de garage battante

  • L’espace extérieur : Une porte de garage battante ne s’installe pas au hasard, et il est indispensable de disposer de suffisamment de place devant le garage afin que votre porte puisse s’ouvrir entièrement. L’espace à conserver doit être au moins égal à la longueur de l’une des deux parties de la porte.
  • Le manque d’isolation : Si vous choisissez une porte en PVC dont la paroi est simple, votre garage sera malheureusement assez mal isolé, autant qu’avec de l’acier simple notamment. Si votre budget vous le permet, optez donc pour du matériel à double paroi qui offrira une meilleure isolation phonique et thermique.
  • La sécurité : Malheureusement, une porte battante est assez simple à fracturer du fait qu’elle est généralement composée de matériaux très peu épais et d’une simple serrure en son centre.

Comment choisir une porte de garage battante ?

Nous allons maintenant vous expliquer comment choisir votre porte de garage battante afin que vous ayez en votre possession tous les éléments qui vous permettront de trouver le modèle parfait à vos yeux.

  • Les dimensions de la porte : La premier point à scruter de près concerne bien évidemment les dimensions. Vous devrez en effet prendre les mesures exactes de votre entrée de garage, à savoir la hauteur et la largeur. Soyez très rigoureux lors de cette étape car un produit trop grand de quelques millimètres seulement pourrait tout simplement être impossible à mettre en place.
  • Le matériau de la porte : A ce niveau, vous aurez le choix entre une porte de garage en bois, en acier ou en PVC. Chacun de ces matériaux a ses avantages et ses inconvénients. Comparez les entre eux afin de savoir lequel vous convient le plus.

Porte de garage battante

  • Le système d’ouverture : Lors de vos recherches, vous constaterez que certaines portes de garage battantes n’offrent une ouverture qu’à 90 degrés tandis que d’autres proposent 180 degrés. Optez donc pour celle qui vous semble être la plus adaptée à vos besoins.
Obtenez 3 devis gratuitement

Le prix d’une porte de garage battante

Ce qui est intéressant avec une porte de garage battante, c’est qu’il s’agit d’un produit très simple à installer.

Vous pourrez alors la mettre en place sans avoir à faire appel à un professionnel, ce qui vous fera économiser beaucoup d’argent, et ce même si vous n’êtes pas du tout à l’aise en bricolage.

Pour la porte en elle-même, les tarifs sont très variables et dépendent principalement du matériau principal ainsi que des dimensions.

Globalement, pour une porte de garage battante d’entrée de gamme, en PVC avec simple paroi par exemple, comptez un budget minimum de 200 euros.

Mais bien entendu, ces tarifs peuvent s’envoler si vous souhaitez vous offrir une porte en bois noble ou en acier double paroi.

Dans certains cas, ces portes de garage battantes peuvent dépasser les 2000 euros, prix auquel vous devrez encore ajouter un peu d’argent si vous souhaitez motoriser votre équipement pour vous offrir davantage de confort au quotidien.