Une porte de garage en bois est-elle un bon choix ?

Le garage est une pièce dans laquelle nous avons l’habitude d’entreposer de nombreux biens.

Toutefois, bien qu’ils soient mis à l’écart, ceux-ci ont besoin d’être protégés du mieux possible, d’où l’intérêt d’investir dans une bonne porte de garage.

Demandez 3 devis gratuitement

Dans cet article, nous nous sommes intéressés à la porte de garage en bois, et nous avons souhaité savoir si elle pouvait être une solution viable pour sécuriser vos affaires de façon efficace.

Porte de garage en bois

Afin que vous sachiez si une telle porte peut satisfaire toutes vos exigences, nous allons tout d’abord commencer par vous présenter ce type de produit.

Ensuite, nous vous en listerons tous les points forts et points faibles, ainsi, vous saurez très exactement à quoi vous attendre en optant pour un tel équipement.

Bien entendu, nous vous expliquerons également comment choisir une porte de garage en bois, puis nous vous renseignerons sur les tarifs auxquels vous attendre.

Ainsi, après avoir pris le temps de lire cet article, vous saurez très précisément si une porte de garage en bois est faite ou non pour être installée chez vous.

Présentation de la porte de garage en bois

La porte de garage en bois a longtemps été celle qui était privilégiée en France, tout simplement parce qu’il n’existait pas d’autre sorte de porte de garage.

En effet, les portes en acier, en aluminium ou même en PVC par exemple n’ont fait leur apparition qu’au vingtième siècle, tandis que celles en bois existent depuis toujours.

Mais comme vous pouvez le constater en vous promenant dans les rues, la porte en bois est loin d’être tombée en désuétude puisqu’elle reste pour beaucoup indissociable d’un garage.

Et pour cause, comme nous vous en parlerons ci-après, la porte de garage en bois possède de très nombreux avantages qui la différencient clairement de toutes les autres.

Évidemment, cette dernière possède également quelques inconvénients sur lesquels nous reviendrons.

Quoi qu’il en soit, il y a fort à parier que dans quelques instants, votre seule hâte soit de voir votre nouvelle porte de garage en bois installée chez vous.

Demandez 3 devis gratuitement

Les avantages d’une porte de garage en bois

  • Design : Tout d’abord, une porte de garage en bois offre un design très élégant à une habitation. Mais ce qui est véritablement intéressant, c’est que vous pourrez peindre cette porte de la couleur qui vous plaît et même choisir sa forme si vous le souhaitez, afin d’avoir un équipement unique.
  • Solidité : Le bois est un matériau particulièrement robuste qui supporte parfaitement bien les variations de températures. Ainsi, que ce soit en été ou en hiver, votre porte ne subira aucun dommage lié à la météo.
  • Facilité d’entretien : Bien entendu, vous devrez entretenir régulièrement votre porte de garage en bois, en la vernissant pour qu’elle continue d’être protégée, voire en la réparant si le besoin s’en fait ressentir. Mais le bois est une matière très facile à traiter. Même si vous êtes débutant en bricolage, vous saurez arriver à vos fins sans aucun problème.

Choisir porte de garage en bois

  • Isolation thermique : Le bois a longtemps été privilégié puisqu’il isole parfaitement une habitation. Ainsi, la chaleur restera à l’intérieur et le froid à l’extérieur, ce qui vous fera réaliser des économies au niveau de vos factures d’énergie.
  • Isolation phonique : Le bois est également un excellent isolant phonique. Ceci peut être très pratique si vous souhaitez bricoler dans votre garage sans incommoder le voisinage par exemple.
  • Écologie : Enfin, le dernier avantage d’une porte de garage en bois est le fait qu’elle est conçue à partir d’un matériau qui est à la fois renouvelable et biodégradable. En optant pour un tel équipement, vous faites donc un bon geste pour la planète, ce qui n’est pas le cas avec des portes de garage en PVC construites à partir de matériaux pétrochimiques.

Les inconvénients d’une porte de garage en bois

  • Le nombre de fabricants : Autrefois, les artisans qui concevaient des portes de garage en bois étaient très nombreux. Aujourd’hui, peu d’entre eux existent encore, ce qui vous obligera bien souvent à devoir choisir un modèle standard que des milliers d’autres personnes ont également chez elles.
  • Entretien régulier : Le bois se doit d’être traité régulièrement afin de conserver toutes ses qualités. Vous devrez donc prévoir quelques heures de travaux par an pour la peinture ou le vernissage.
  • Durée de la garantie  : Du fait que les portes de garages en bois sont faites à partir d’une matière fragile qui demande beaucoup d’entretien, il est rare que la garantie d’un tel équipement dépasse un an.

Comment choisir une porte de garage en bois ?

Le choix d’une porte de garage en bois ne doit pas être fait à la légère.

Nous allons donc vous donner tous nos conseils pour trouver le meilleur équipement à vos yeux afin que votre satisfaction soit entière.

  • Le type de porte de garage en bois : Avant toute chose, vous devrez d’abord décider de quel type de porte vous avez besoin. Selon votre budget et la configuration de votre garage, il se peut qu’une porte coulissante soit préférable à une porte de garage basculante, et inversement.
  • Les dimensions : Évidemment, en choisissant votre prochaine porte, vous devrez respecter les dimensions que vous permet votre garage en l’état actuel si vous ne souhaitez pas réaliser de travaux d’agrandissement.

achat porte de garage en bois

  • L’épaisseur de la porte : L’épaisseur de la porte est très importante puisque plus elle sera élevée, et plus les performances de l’isolation phonique et thermique seront bonnes.
  • La garantie du fabricant : Nous vous en avons parlé précédemment, la garantie d’une porte de garage en bois ne dépasse que très rarement un an. Toutefois, si une enseigne vous propose une garantie plus longue, ceci peut être un très bon gage de sérieux de sa part.
Obtenez 3 devis gratuitement

Le prix d’une porte de garage en bois

Le prix d’une porte de garage en bois peut être très variable selon les dimensions choisies, mais aussi selon la qualité du bois qui a été utilisé.

Par exemple, une porte en chêne coûtera évidemment beaucoup plus cher qu’une porte en épicéa. Concrètement, pour une porte premier prix, comptez environ 300 euros.

Mais ce tarif pourra s’envoler jusqu’à plus de 2000 euros pour des portes luxueuses et volumineuses confectionnées à partir de matériaux nobles.