Comment choisir sa porte de garage ?

Équiper son garage d’une nouvelle porte doit faire l’objet d’une réflexion très poussée puisqu’il est principalement question ici de confort et de sécurité.

En effet, un bon équipement isolera votre pièce des températures extérieures et du bruit, elle protégera vos biens et votre famille mais elle sera également très facile à utiliser.

Demandez 3 devis gratuitement

Bien entendu, les critères à prendre en compte lors de cette réflexion sont nombreux, ce qui explique que nous ayons souhaité vous expliquer comment choisir sa porte de garage afin que cette tâche soit réellement simple pour vous.

En suivant nos conseils, il ne fait donc aucun doute que votre satisfaction finale atteindra des sommets.

Choix d'une porte de garage

Le choix d’une porte de garage se fait en deux temps, que nous allons vous dévoiler au travers de cet article.

Dans un premier temps, il sera essentiel que vous preniez quelques instants pour identifier très précisément vos besoins.

Ainsi, vous serez en mesure de savoir exactement ce que vous attendez de votre prochaine porte de garage, ce qui vous fera gagner énormément de temps lors de vos recherches.

Ensuite, nous vous listerons quels sont les critères de choix d’une porte de garage dans le but que vous puissiez entreprendre vos recherches dans les meilleures conditions.

Demandez 3 devis gratuitement

Identifier ses besoins

Trouver la bonne porte de garage ne passe pas sans une étude très poussée de vos besoins.

Ci-dessous, nous allons vous expliquer le cheminement de cette réflexion qui doit être faite dans l’ordre afin que vous ne passiez à côté d’aucun détail qui pourrait avoir une incidence directe sur votre satisfaction.

  • Les atouts et inconvénients de sa porte actuelle : Dans un premier temps, commencez par lister tous les points forts et points faibles de votre porte de garage actuelle. Ainsi, rien qu’à partir de cette courte réflexion, vous saurez déjà ce que vous attendez et ce que vous refusez de votre prochain équipement.
  • L’utilisation prévue de la porte de garage : Ensuite, dressez la liste des utilisations que vous pensez faire de votre porte de garage. Par exemple, il se peut que vous n’en ayez besoin que pour garer votre voiture ou qu’au contraire, vous vous y rendiez régulièrement pour bricoler, dans quel cas une porte de garage avec portillon serait à privilégier.
  • Les dimensions de la porte : Prenez toutes les mesures de votre garage. Pour cela, mesurez la hauteur puis la largeur, mais également l’épaisseur des parois et la hauteur entre le haut de cette paroi et le plafond. Enfin, n’oubliez pas de mesurer la profondeur de la pièce, et notez toutes ces mesures afin de ne pas avoir à les recalculer.

Choisir une porte de garage

  • Les éventuelles contraintes : Selon votre lieu d’habitation, il se peut qu’un arrêt préfectoral interdise ou oblige certaines couleurs ou certains matériaux. Renseignez vous auprès de votre mairie pour avoir accès à ces informations.
  • L’installation : Cette réflexion est très simple. Elle consiste simplement à vous poser la question de savoir si vous serez ou non en mesure d’installer vous-même votre porte de garage sans devoir faire appel à un professionnel.
  • Le budget : Enfin, fixez vous un budget maximal que vous ne devrez dépasser sous aucun prétexte. Ce budget doit comprendre le prix de la porte, mais aussi l’éventuel tarif de l’intervention d’un professionnel ainsi que les accessoires supplémentaires possibles, comme une motorisation de porte de garage par exemple.

Les critères pour choisir sa porte de garage

Maintenant que vous avez dressé la liste de tous vos besoins, vous allez donc pouvoir commencer à choisir une porte de garage.

Voici les différents critères à respecter pour trouver le meilleur modèle à vos yeux.

  • Le type de porte : La première étape consistera à choisir le type de porte que vous souhaitez acquérir, en fonction de vos besoins. Si vous utilisez votre garage uniquement pour y ranger votre véhicule, alors une porte de garage basculante pourra totalement faire l’affaire. Toutefois, si vous vous rendez régulièrement dans cette pièce, il peut être préférable d’opter pour une porte proposant un portillon qui vous fera économiser à la fois beaucoup de temps et d’efforts physiques puisque vous n’aurez pas toute la porte à manipuler à chaque fois.
  • La matière de la porte de garage : Ce critère est très important puisque les portes se déclinent en de nombreux matériaux qui n’ont pas tous la même qualité. Si vous souhaitez que votre équipement vous offre une protection irréprochable, alors opter pour une porte de garage en aluminium peut être un très bonne idée. A contrario, si vous recherchez simplement une porte de garage pas chère et légère, alors le PVC sera à privilégier.
  • Les dimensions de la porte : Bien évidemment, selon les mesures qui auront été prises au préalable, vous devrez faire le choix d’une porte de garage en conséquence. Sachez que si le modèle vous intéressant est légèrement plus petit, il sera possible de l’installer en effectuant quelques travaux de maçonnerie. Toutefois, un modèle trop grand deviendrait trop complexe à mettre en place. Enfin, il se peut également que vous ne trouviez pas de porte adaptée à votre encadrement. Dans ce cas, le seul recours possible sera de faire fabriquer votre porte de garage sur mesure.

Choisir sa porte de garage

  • La couleur de la porte de garage : L’avant dernière étape concerne la couleur de votre porte de garage. Vous pourrez le constater lors de vos recherches, les fabricants déclinent leurs modèles en de nombreux coloris. Mais certaines portes peuvent également être repeintes par vos soins, comme les portes de garage en bois ou en acier par exemple.
  • Les équipements optionnels : Enfin, bien choisir sa porte de garage passe également par le choix des équipements supplémentaires. Il se peut par exemple que vous souhaitiez que votre porte soit motorisée, ce qui aura pour effet de grandement vous simplifier le quotidien, ou qu’un visiophone soit installé afin que vous sachiez qui se trouve devant chez vous. Prenez le temps de bien étudier ces différents équipements car certains d’entre eux peuvent s’avérer véritablement utiles au quotidien, et leurs tarifs sont la plupart du temps très abordables.
Obtenez 3 devis gratuitement