Faut-il privilégier une porte de garage coulissante ?

Trouver la bonne porte pour son garage n’est pas une mince affaire puisqu’il est important de prendre en considération toutes les spécificités de cette pièce.

C’est ce qui explique le fait que les constructeurs de ces éléments développent toutes sortes d’équipements très différents les uns des autres, ce qui a pour effet de compliquer le choix de l’un d’entre eux.

Demandez 3 devis gratuitement

Pour que vous sachiez exactement quel type de produit peut vous convenir le plus, nous avons tenu à vous présenter la porte de garage coulissante.

Comme vous pourrez le constater, celle-ci a de nombreux avantages, ce qui fait d’elle l’une des portes de garage préférées des Français.

acheter porte de garage coulissante

Afin que vous connaissiez cette sorte de porte de garage aussi bien que si elle équipait déjà votre domicile, nous avons souhaité vous en faire une présentation détaillée.

De plus, pour que vous vous mettiez à l’abri de toute déception si toutefois vous optez pour elle, nous avons listé l’intégralité de ses avantages et de ses points faibles.

Enfin, après vous avoir expliqué comment choisir une porte de garage coulissante, nous vous parlerons du budget global qu’il faut prévoir pour une telle acquisition.

Ainsi, dans quelques minutes, la porte de garage coulissante n’aura plus aucun secret pour vous.

Présentation de la porte de garage coulissante

Le principe d’une porte de garage coulissante est très simple.

Il s’agit effectivement d’une porte qui, comme son nom l’indique, coulissera sur un rail, la plupart du temps métallique, pour s’ouvrir ou se fermer.

Cette ouverture peut être latérale, c’est à dire que la porte longera le mur, ce qui permet d’économiser beaucoup d’espace.

Mais l’ouverture peut également être verticale, ce qui signifie que la porte coulissera en hauteur pour être ouverte.

Au niveau du matériau, vous pourrez opter pour celui qui vous convient le plus puisqu’ils supportent tous ce type d’installation.

Ainsi, si vous souhaitez vous offrir une porte de garage en PVC ou en bois, vous ne rencontrerez aucun problème lors de la mise en place, bien que certains matériaux soient plus intéressants du fait de leur légèreté.

Enfin, si vous souhaitez vous offrir une porte de garage électrique, sachez que ceci sera tout à fait compatible avec un système coulissant.

Demandez 3 devis gratuitement

Les avantages d’une porte de garage coulissante

  • Facilité d’installation : Le porte de garage coulissante est très intéressante du fait qu’elle est simple à mettre en place. En effet, contrairement à une porte de garage motorisée, vous n’aurez aucun branchement à faire. Ainsi, même si votre garage n’est pas équipé de l’électricité, vous pourrez tout de même bénéficier de ce principe. Pour mettre en place un tel équipement, il vous faudra compter une demie journée de travaux, ce qui est relativement rapide. Toutefois, comme vous le verrez ci-dessous, il est important d’être très rigoureux lors de ce projet.

Porte de garage coulissante

  • Facilité d’utilisation : Si une chose est certaine, c’est que la porte de garage coulissante est extrêmement simple à utiliser. Il vous suffira tout simplement de la pousser ou de la tirer, ce qui aura donc pour effet de vous faire économiser énormément d’efforts physiques.
  • Le prix : Une telle porte de garage est très accessible financièrement, selon la matière dont elle est faite bien entendu. Nous vous parlerons des prix ci-dessous, ainsi, vous pourrez vous rendre compte qu’une installation de ce type peut véritablement être économique.

Les inconvénients d’une porte de garage coulissante

  • La place à prévoir : Si vous installez votre porte de garage coulissante de façon latérale, cela signifie que vous devrez condamner une partie de vos murs. En effet, pour vous assurer un coulissement parfaite de la porte, vous ne pourrez rien entreposer le long de vos murs, ce qui vous fera perdre de l’espace.
  • Les travaux : Si vous n’êtes pas bricoleur dans l’âme, installer une porte de garage coulissante peut être assez complexe. Concrètement, c’est l’installation du rail qui est la plus difficile puisqu’elle doit être faite avec beaucoup de précision. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous aider dans cette tâche.

Comment choisir une porte de garage coulissante

Maintenant que vous savez très exactement à quoi vous attendre si vous faites le choix d’acquérir un tel équipement, nous allons vous expliquer comment bien choisir votre porte de garage coulissante.

  • Les dimensions du garage : Dans un premier temps, vous devrez effectuer de nombreuses mesures afin de savoir de quelle longueur devra être le rail ou la porte, afin de l’installer de façon efficace.
  • Le type de coulissement : Selon la spécificité de votre garage, vous devrez choisir entre un coulissement latéral ou vertical, tout en étudiant rigoureusement la faisabilité des travaux.

prix porte de garage coulissante

  • Le type de porte de garage : Ce qui est très intéressant avec ce système coulissant, c’est que tous les types de portes s’y adaptent. Il vous faudra donc faire votre choix entre de nombreuses sortes d’équipements, comme une porte de garage sectionnelle ou pleine notamment.
  • Le matériau de la porte : Une porte de garage coulissante ne nécessite que très peu d’efforts physiques pour être manipulée. Toutefois, il est préférable d’orienter son choix vers des matériaux relativement légers comme le PVC, ce qui aura pour effet de diminuer encore un peu plus vos différents efforts.
Obtenez 3 devis gratuitement

Le prix d’une porte de garage coulissante

Le tarif d’une porte de garage coulissante est très variable puisqu’il faut prendre en compte de nombreux éléments comme le type de la porte, sa matière et ses dimensions notamment.

Mais concrètement, pour une installation basique, avec une porte d’entrée de gamme, le prix de départ sera d’environ 500 euros.

Cependant, si vous souhaitez vous offrir des matériaux de qualité et pourquoi pas installer un système d’ouverture motorisée, alors les prix pourront s’envoler.

Pour acquérir un tel équipement, sans pour autant aller dans le haut de gamme, une enveloppe budgétaire de 2000 voire 3000 euros pourrait être nécessaire.

Enfin, si vous n’êtes pas tout à fait à l’aise avec le bricolage, vous devrez donc faire venir un professionnel qui s’occupera de réaliser les travaux pour vous.

Pensez donc à inclure le prix d’une telle intervention dans votre budget maximal que vous aurez défini par avance.