Présentation de la porte de garage électrique

Le garage est une pièce très pratique dans la maison du fait qu’il permet de stocker et protéger ses biens contre les intempéries ou les vols notamment.

Toutefois, il est vrai que les portes de garage sont relativement lourdes et peuvent nécessiter de nombreux efforts physiques pour être ouvertes et fermées.

C’est pourquoi la tendance actuelle est à la porte de garage électrique.

Obtenez 3 devis gratuitement

A distance, il est désormais possible d’ouvrir son garage sans même avoir besoin de sortir de son véhicule.

choisir porte de garage electrique

Dans cet article, nous avons souhaité vous présenter ce type de porte de garage afin que vous sachiez s’il s’agit d’un équipement susceptible de vous satisfaire au quotidien.

Nous allons pour cela vous expliquer concrètement en quoi consiste une porte de garage électrique, dans le but que vous connaissiez avant même de choisir la vôtre quels sont tous ses avantages et inconvénients.

Ensuite, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires ainsi que nos conseils pour bien choisir une porte de garage de ce type.

Enfin, nous reviendrons sur le prix d’une porte de garage électrique, car comme vous le constaterez, il est important de prendre en compte de nombreuses caractéristiques pour calculer ce tarif.

Présentation de la porte de garage électrique

La porte de garage électrique fonctionne grâce à trois éléments qui sont une télécommande, un capteur et un moteur.

Le système est donc très simple, puisqu’il vous suffira tout simplement d’appuyer sur un bouton pour que votre porte de garage s’ouvre et se ferme automatiquement, ce qui vous fera économiser beaucoup de temps et d’efforts.

Ce qui est très intéressant avec ce principe, c’est que quelle que soit la matière de votre porte actuelle, vous pourrez y installer une motorisation.

Toutefois, il faut malgré tout rester vigilant car certains modèles, notamment les portes de garage en bois, peuvent ne pas être en mesure de supporter une telle installation.

Globalement, les avantages d’une porte de garage électrique sont plutôt nombreux, et il ne fait aucun doute qu’en faisant le choix de vous équiper d’un tel mécanisme, vous simplifierez grandement votre quotidien.

Demandez 3 devis gratuitement

Les avantages d’une porte de garage électrique

  • Le confort : Le premier avantage qui permet à la porte électrique de connaître actuellement un véritable succès est sans aucun doute le confort qu’elle permet d’obtenir. En effet, en rentrant chez vous, vous pourrez rester assis dans votre véhicule en attendant que votre porte s’ouvre. Ainsi, vous n’aurez pas à braver les intempéries ni même à fournir le moindre effort physique que ce soit.
  • Le gain de temps : Directement lié au confort, cet avantage est lui aussi extrêmement important. Il ne suffira que de quelques secondes à votre porte de garage électrique pour qu’elle s’ouvre ou se ferme. En effet, malgré les apparences, une porte de ce type est beaucoup plus rapide à manipuler qu’une porte de garage classique.

Acheter porte de garage electrique

  • La sécurité : Le dernier avantage de ce type d’équipement est lié à la sécurité. Le moteur se bloquera effectivement au moindre obstacle, ce qui vous permettra notamment d’éviter un éventuel accident si une personne de votre famille se trouve derrière. Mais ce qui est également très intéressant, c’est que la porte de garage électrique protège beaucoup mieux contre les tentatives d’effraction. Un malfaiteur devrait en effet réussir à forcer la porte et la motorisation, ce qui est quasiment mission impossible.

Les inconvénients d’une porte de garage électrique

  • L’installation : Installer une porte de garage électrique est quelque chose d’assez compliqué qui nécessite bien souvent l’intervention d’un professionnel, ce qui engendrera évidemment des dépenses supplémentaires. Que vous optiez pour une porte de garage coulissante, battante ou enroulable par exemple, vous devrez dans tous les cas mettre en place de nombreux accessoires qu’il convient d’installer avec beaucoup de précision et de rigueur.
  • Le prix : Acheter une porte de garage électrique et la faire installer induit le fait que vous devrez y consacrer un budget plutôt conséquent. En effet, vous devrez prendre en compte de nombreuses dépenses connexes qui peuvent rapidement faire grimper la note finale, comme nous vous en parlerons ci-dessous.

Comment choisir une porte de garage électrique ?

Choisir une porte de garage électrique est un acte qui doit être effectué avec beaucoup de vigilance puisqu’il faut surveiller de très près un grand nombre de points, sans quoi vous pourriez tout simplement vous retrouver dans l’impossibilité d’installer votre nouvel équipement.

  • Les dimensions : Tout d’abord, vous devrez effectuer de nombreuses mesures. Il vous faudra évidemment calculer l’encadrement de la porte de garage, mais aussi l’espace intérieur et extérieur du garage pour savoir de quelle place vous disposez pour installer les rails et le moteur.
  • Le type de porte de garage : Selon ces mesures, vous devrez faire le choix entre le type de porte de garage le plus approprié. La plupart du temps, il est préférable d’opter pour une porte battante, coulissante, enroulable ou basculante.

Porte de garage electrique

  • Le type de motorisation : Ce choix est très important puisqu’il sera à l’origine même de votre satisfaction. Dans tous les cas, la motorisation fonctionne à l’électricité. Mais certains moteurs sont plus puissants que d’autres. Ainsi, si vous choisissez une lourde porte de garage en acier par exemple, vous devrez opter pour une motorisation puissante capable de la prendre en charge sans avoir à forcer, ce qui augmentera sa longévité.
  • Les accessoires optionnels : Enfin, vous trouverez de nombreux accessoires en option, comme un détecteur d’obstacles par exemple ou bien encore un visiophone. Étudiez donc vos besoins afin de savoir si l’un d’entre eux peut optimiser votre satisfaction globale.
Obtenez 3 devis gratuitement

Le prix d’une porte de garage électrique

Nous vous le disions, l’achat et l’installation d’une porte de garage électrique engendre un certain nombre de dépenses.

En soi, la porte n’est pas particulièrement onéreuse, selon le matériau dont elle est faite.

Toutefois, la motorisation a un tarif généralement situé entre 300 et 1000 euros, auquel viendront évidemment se rajouter les rails métalliques qui permettront à l’ensemble de bien fonctionner.

Enfin, si vous ne vous sentez pas à la hauteur d’une telle installation, vous devrez faire venir un professionnel qui pourra vous facturer cet acte de 400 à 800 euros, selon la ville dans laquelle vous habitez, et selon la complexité du chantier.