Le principe d’une porte de garage enroulable

Aujourd’hui, il existe des portes de garage de tous les styles, de toutes les matières, et bien entendu, à tous les prix.

Il est donc compliqué de trouver le bon modèle, celui qui vous permettra de protéger au mieux votre famille et vos biens, mais qui sera également pratique au quotidien.

Demandez 3 devis gratuitement

Dans cet article, nous nous sommes intéressés à la porte de garage enroulable qui est de plus en plus en vogue en ce moment, du fait qu’elle offre un confort d’utilisation optimal.

Nous allons donc commencer par vous en expliquer son principe dans le but qu’en une poignée de secondes, vous soyez certain qu’elle est effectivement capable ou non de vous convenir.

Prix porte de garage enroulable

Après avoir fait un point sur le fonctionnement d’une porte de garage enroulable, nous vous en listerons l’intégralité de ses avantages et de ses points faibles.

Ainsi, si vous choisissez un tel équipement, vous n’aurez aucune mauvaise surprise lorsqu’il sera enfin en place chez vous.

Pour vous aider au mieux, il nous a également tenu à cœur de vous expliquer comment bien choisir un tel produit, ce qui vous permettra d’économiser beaucoup de temps lors de vos recherches.

Enfin, parce que ce critère est important, nous reviendrons sur le prix d’une porte de garage enroulable.

Présentation de la porte de garage enroulable

La porte de garage enroulable, aussi appelée porte de garage avec enroulement, fonctionne exactement sur le même principe qu’un store électrique, à savoir que l’équipement, en montant, s’enroulera dans un coffre, dans lequel est installé un moteur et un disque d’enroulement.

Comme vous pourrez le constater ci-dessous, les avantages d’un tel équipement sont véritablement nombreux.

Ce système est surtout adapté pour une porte de garage en PVC, cette matière étant flexible et donc, plus facile à enrouler.

Toutefois, il se peut que certains fabricants proposent des portes de garages en acier ou en aluminium, ce qui est tout de même plus rare et plus cher.

Concrètement, la porte de garage enroulable est constituée de fines lamelles attachées entre elles grâce à un maillage métallique qui permet l’enroulement.

Demandez 3 devis gratuitement

Les avantages d’une porte de garage enroulable

  • Le gain de place : En faisant le choix de vous équiper d’une telle porte de garage, vous économiserez énormément de place par rapport à une porte de garage coulissante ou battante. Et pour cause, le rangement se fait de façon verticale et une fois pliée, la porte ne prend pas plus de 40 centimètres de hauteur. La largeur quant à elle restera inchangée par rapport à la porte dépliée.
  • La facilité d’utilisation : Si votre équipement est doté d’une motorisation, alors sa facilité d’utilisation sera optimale. Il vous suffira simplement d’appuyer sur un bouton pour que votre garage s’ouvre automatiquement en une poignée de secondes.

Choisir porte de garage enroulable

  • Le débordement : Contrairement aux portes de garage basculantes, les portes enroulables ne débordent pas du fait qu’elles s’enroulent verticalement. Ainsi, même si vous disposez de peu de place devant et à l’intérieur de votre garage, une telle installation sera tout à fait possible.
  • L’isolation : Suivant la qualité du modèle choisi, il vous est tout à fait possible de disposer d’une excellente isolation thermique puisque votre porte de garage enroulable sera livrée avec deux supports isolants qu’il vous faudra installer de chaque côté de votre garage.

Les inconvénients d’une porte de garage enroulable

  • L’installation : Installer une porte de garage enroulable ne prendra pas plus de quatre heures. Toutefois, il est vrai que cette étape demande une certaine maîtrise, d’autant plus qu’un raccordement à l’électricité doit être fait. A moins que vous ne soyez très à l’aise en bricolage, vous serez obligé de faire appel à un professionnel.
  • La sécurité : Pour être enroulée facilement, une telle porte de garage doit être relativement fine, ce qui pose un problème au niveau de la sécurité. Un malfaiteur ne rencontrerait malheureusement pas beaucoup de difficultés pour fracturer votre installation.

Comment choisir une porte de garage enroulable ?

Vous savez désormais si une porte de garage enroulable est un équipement capable de vous offrir la plus grande des satisfactions.

Nous allons donc vous expliquer comment choisir la vôtre, via une liste de critères à respecter scrupuleusement.

  • Les dimensions : Tout d’abord, les dimensions d’une porte enroulable sont très importantes. Si votre garage offre une ouverture de taille standard, c’est à dire de 200 x 240 centimètres, alors vous n’aurez aucun problème pour trouver une porte adaptée. Toutefois, si ses dimensions sont particulières, vous devrez très certainement faire fabriquer votre porte de garage sur-mesure, ce qui peut engendrer de lourdes dépenses.
  • Le type de fonctionnement : Il vous faudra également choisir entre une porte de garage manuelle ou motorisée. Si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à optez pour la seconde option. Une porte manuelle vous obligerait à fournir des efforts à chaque utilisation, ce qui pourrait diminuer votre satisfaction générale.

Porte de garage enroulable

  • La matière : Nous vous en avons parlé précédemment, les portes de garage enroulables peuvent exister en PVC, en acier ou en aluminium. Le PVC est intéressant du fait qu’il est léger, mais il est moins résistant. Dans le cas de l’acier ou de l’aluminium, vous aurez besoin d’un moteur plus puissant du fait que ces matériaux sont plus lourds. Toutefois, la résistance générale de la porte sera optimale.
Obtenez 3 devis gratuitement

Le prix d’une porte de garage enroulable

Les tarifs d’une porte de garage enroulable sont très variables et dépendent des différents critères que nous vous avons listés précédemment.

Globalement, pour une porte de garage manuelle, de taille standard et faite en PVC, le prix de départ pourra être de plus ou moins 300 euros.

Bien entendu, ce tarif augmentera avec une motorisation et pourra même être doublé par deux.

Également, le tarif changera si vous êtes à la recherche d’une grande porte de garage conçue à partir d’un matériau résistant comme l’aluminium.

En somme, le prix moyen constaté est de 1000 euros pour une porte de garage à enroulement, et peut être quatre à cinq fois plus élevé pour un produit haut de gamme.

Enfin, ce prix indicatif ne prend pas en compte la somme que vous devrez débourser auprès d’un professionnel pour l’installation.