Comment installer une porte de garage ?

Acquérir une nouvelle porte de garage est quelque chose qui induit le fait qu’il faille réaliser un grand nombre de dépenses.

En effet, outre le prix de la porte de garage en elle-même, il peut être nécessaire d’investir également dans des équipements optionnels comme une motorisation de porte.

Mais ce qui peut réellement faire grimper la note finale, c’est le fait de devoir faire installer tout ce matériel par un professionnel.

Demandez 3 devis gratuitement

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment installer une porte de garage vous-même, ce qui vous permettra alors de réaliser des économies financières pouvant se chiffrer en centaines d’euros.

Monter une porte de garage

Bien entendu, ces travaux ne peuvent être réalisés que si vous vous sentez à la hauteur d’un tel projet.

Malgré les apparences, une porte de garage est un équipement fragile qui a besoin d’être parfaitement fixé pour dévoiler toutes ses propriétés.

Si vous ne vous en sentez pas capable, privilégiez l’expertise d’un artisan afin d’obtenir un résultat parfait.

Cependant, si vous avez quelques notions en bricolage, alors vous trouverez ci-dessous l’intégralité du processus à suivre à la lettre pour bien installer une porte de garage.

Et comme vous aurez tout le loisir de le constater, ce type de réalisation n’est pas si compliqué qu’il n’y paraît.

Demandez 3 devis gratuitement

Les étapes à réaliser avant l’installation d’une porte de garage

Lorsque vous serez en possession de votre nouvelle porte de garage, prenez quelques minutes pour réaliser les étapes qui vont suivre.

En effet, celles-ci ne sont ni longues ni compliquées, mais elles vous permettront de travailler dans d’excellentes conditions.

  • Préparer le matériel : Dans un premier temps, commencez par préparer tout le matériel dont vous aurez besoin pour installer une porte de garage. Concrètement, vous aurez principalement besoin d’une perceuse (à percussions de préférence), d’un petit tournevis cruciforme et d’un niveau. De plus, n’oubliez pas de prévoir des équipements de protection comme un casque de chantier et des gants adaptés notamment.

Installation porte de garage

  • Vérifier le contenu de la porte : Déballez votre porte et vérifiez qu’elle vous a été livrée avec l’intégralité de ses éléments, à savoir toute la visserie ou les gonds par exemple. Pour connaître cette liste, reportez vous à la notice d’utilisation. Si toutefois un élément était manquant, contactez le vendeur et ne commencez pas vos travaux tant que vous ne disposez pas de tout ce qu’il vous faut.
  • La notice d’utilisation : Enfin, prenez quelques minutes pour étudier la notice d’utilisation du début à la fin. Cette lecture vous permettra d’avoir une vision d’ensemble des étapes à réaliser pour bien installer la porte de garage, ce qui vous fera gagner beaucoup de temps lors de vos travaux.

Comment installer une porte de garage

Maintenant que vous avez parfaitement préparé l’installation de votre porte de garage, il ne vous reste plus qu’à passer aux choses sérieuses, en suivant les étapes suivantes.

  • Fixer les montants : Dans un premier temps, vous devrez fixer les montants de votre porte de garage le long des murs, à l’aide d’une perceuse visseuse. En soi, ceci n’a rien de compliqué, toutefois, vous devrez faire preuve de beaucoup de précision et de rigueur puisque ces montants assureront le bon alignement de votre porte. De plus, il est préférable de vous faire aider par l’un de vos proches lors de cette étape afin de travailler plus facilement et efficacement.
  • Installer la barre d’enroulement (optionnel) : Si vous avez opté pour une porte de garage enroulable, il sera nécessaire que vous installiez la barre d’enroulement au plafond de votre garage. Encore une fois, soyez très vigilant car cette barre d’enroulement doit être parfaitement droite afin de ne pas s’abîmer et de rester parfaitement stable, ce qui est extrêmement important pour votre sécurité.
  • Fixer les rails : Fixer les rails est quelque chose que vous devrez faire si vous avez choisi une porte de garage coulissante ou battante par exemple. A l’intérieur de votre garage ou sur les montants, vous devrez installer ces rails de sorte à ce qu’ils puissent rester en place pendant des années sans jamais tomber.
  • Installer la motorisation (optionnel) : Si vous avez fait le choix d’acheter une motorisation de porte de garage, il vous faudra donc l’installer à ce moment. Concrètement, ce système s’installe sur les rails. Vous aurez simplement quelques éléments à raccorder les uns aux autres, ce qui ne devrait pas vous prendre plus d’une heure. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à raccorder la motorisation sur une prise électrique, et à tester le bon fonctionnement de l’ensemble.

Installer une porte de garage

  • Fixer la porte : A partir de ce moment, les choses deviendront très simple. Cette étape consistera tout simplement à fixer votre porte de garage sur les montants ou sur les rails, ce qui ne vous prendra que quelques secondes. Commencez par insérer l’extrémité de la porte pour finir par le côté où se trouve l’ouverture.
  • Régler la porte : Il se peut que lorsque votre porte sera en place, vous constatiez qu’elle n’est pas parfaitement droite. Dans ce cas, pas de panique car les constructeurs ont pensé à tout. Fonctionnant exactement sur le même principe que des portes de meubles de cuisine par exemple, il vous suffira tout simplement de régler l’inclinaison de votre porte de garage grâce à un système de vis qu’il vous suffira juste de serrer plus ou moins fort.
  • Installer la serrure : Enfin, il e vous restera plus qu’à installer la serrure sur votre porte de garage. Lors de cette réalisation, faites très attention à être le plus précis possible, car la qualité de montage de votre serrure aura un impact direct sur votre sécurité.
  • Les équipements supplémentaires : Si vous avez choisi de vous équiper d’accessoires supplémentaires comme un visiophone ou un feu clignotant par exemple, leur installation passera en dernier, une fois que vous serez certain de la bonne installation de la porte de garage. Si ces équipements sont électriques, mettez les en place et raccordez les au système électrique. Ensuite, vérifiez leur bon fonctionnement grâce à quelques tests, et l’ensemble de votre installation sera donc parfaitement fonctionnel.
Obtenez 3 devis gratuitement