Qu’est-ce qu’une motorisation de porte de garage ?

Le garage est une pièce très importante de la maison puisqu’il permet de mettre ses biens à l’abri ou de toujours disposer d’une place protégée pour garer son véhicule par exemple.

Mais il est vrai que dans certains cas, les garages peuvent être complexes et contraignants à utiliser, surtout si ceux-ci sont d’ordre manuel, ce qui revient à dire que vous devrez toujours l’ouvrir et le fermer par vos propres moyens.

Obtenez 3 devis gratuitement

C’est ce qui explique que désormais, il est possible d’opter pour une motorisation de porte de garage qui rendra alors ce dernier automatique et par essence, bien plus pratique et facile à utiliser au quotidien.

Motorisation de porte de garage

Bien entendu, équiper son garage d’une motorisation a un certain prix, d’où l’importance de bien évaluer vos réels besoins au préalable.

Pour vous aider à faire le meilleur choix, et pour que vous sachiez si un tel produit vous sera vraiment utile, nous avons souhaité y consacrer cet article.

Nous allons commencer par vous présenter très précisément ce qu’est une motorisation de porte de garage, puis nous vous en donnerons tous ses points forts et points faibles.

Ensuite, nous vous expliquerons comment bien choisir un tel appareil, afin que vous n’ayez pas à entreprendre de fastidieuses recherches.

Pour terminer, nous vous parlerons évidemment du tarif que représente l’achat et l’installation d’une motorisation de porte de garage.

Présentation de la motorisation de porte de garage

La motorisation de porte de garage est un élément électrique qui poussera ou tirera votre porte afin qu’elle se ferme ou qu’elle s’ouvre.

L’une des particularités très intéressantes de ce type d’équipement, c’est qu’elle peut s’adapter à quasiment n’importe quelle sorte de porte.

Ainsi, si votre domicile est déjà équipé d’une porte de garage basculante par exemple, vous n’aurez que la motorisation à acheter, ainsi que peu de travaux à prévoir.

Le seul type de porte compliqué à associer avec une motorisation est la porte de garage battante, bien que cela reste tout de même envisageable.

Comme nous vous en parlerons ci-dessous, l’achat d’un produit de ce type a un certain coût, mais il est possible de réaliser quelques économies.

Si une chose est certaine, c’est qu’aujourd’hui, de plus en plus de Français optent pour cette solution dont les avantages sont très nombreux.

Demandez 3 devis gratuitement

Les avantages d’une motorisation de porte de garage

  • Le confort : En premier lieu, une motorisation de porte de garage offre un très grand confort au quotidien. Vous n’aurez effectivement plus à sortir de votre véhicule pour ouvrir votre pièce, ce qui vous permettra d’économiser beaucoup de temps. De plus, vous n’aurez aucun effort physique à fournir.
  • La résistance : Du fait que le système est automatisé, votre porte de garage s’ouvrira sans à-coups, la protégeant ainsi de l’usure liée à une utilisation intensive ou à une manipulation trop violente par exemple. Les motorisations de portes de garage sont généralement garanties 10 ans, mais dans les faits, elles peuvent résister bien plus longtemps.

acheter motorisation de porte de garage

  • La sécurité : Un tel appareil est toujours équipé d’un arrêt automatique si un objet vient bloquer la porte lorsqu’elle s’ouvre ou se ferme, ce qui vous permettra d’éviter tout accident. Ce qui est également très intéressant, c’est qu’une porte de garage motorisée est plus difficile à fracturer puisque certains modèles proposent une contre poussée si une personne tente d’en forcer l’ouverture.

Les inconvénients d’une motorisation de porte de garage

  • L’installation : Installer une motorisation pour porte de garage n’est pas extrêmement difficile en soi. Toutefois, il convient de prendre de nombreuses précautions et d’être très précis. Si vous n’êtes pas du tout à l’aise avec le bricolage, vous pourrez bien entendu faire appel à un professionnel. Mais si vous décidez de l’installer par vous même, comptez une journée de travaux environ.
  • Le prix : Du fait qu’il s’agit d’un appareil très sophistiqué, un moteur de porte de garage est relativement onéreux à l’achat. Mais ce qui peut vous coûter le plus cher, c’est l’installation de ce système par un artisan, qui pourrait au final doubler voire même tripler votre investissement.

Comment choisir une motorisation de porte de garage ?

Vous l’aurez compris au travers de cet article, une motorisation de porte de garage peut véritablement vous être très bénéfique au quotidien.

Nous allons alors vous expliquer comment bien la choisir pour que vous trouviez le modèle parfait à vos yeux.

  • Le type de porte de garage : Le premier point à étudier de très près est le type de porte dont est actuellement équipée votre porte de garage. En effet, s’il s’agit d’une porte de garage coulissante, la motorisation à choisir ne sera pas la même que pour une porte battante par exemple.
  • Les dimensions du garage : Prenez ensuite des mesures très précises de votre garage. Pour cela, calculez sa hauteur intérieure, sa largeur ainsi que les dimensions de votre porte pour trouver la motorisation qui s’y adaptera le mieux.

choisir motorisation de porte de garage

  • Les options supplémentaires : Comme nous vous en parlions précédemment, certaines motorisations de portes de garage proposent des options supplémentaires comme une contre poussée en cas de tentative d’intrusion par exemple. Lorsque vous ferez votre choix, étudiez ces options qui peuvent parfois être très utiles.
  • Les accessoires : Enfin, il se peut que certains modèles de moteurs de portes de garage proposent des accessoires pouvant eux aussi être très intéressants. Vous pourrez notamment profiter d’un capteur infrarouge avec une télécommande ou d’un visiophone.
Obtenez 3 devis gratuitement

Le prix d’une motorisation de porte de garage

La motorisation de porte de garage a donc un certain coût.

Mais avant tout, il est important de prendre en compte le fait que ce prix ne concerne que l’équipement en lui-même, et non la porte qui va avec.

Si vous souhaitez totalement changer de porte et de système d’ouverture, vous devrez donc dans un premier temps trouver la meilleure porte de garage à vos yeux et ensuite choisir sa motorisation.

Concrètement, pour un tel appareil, le tarif de l’entrée de gamme se situe généralement aux alentours des 150 euros, ce qui reste abordable.

Mais si vous souhaitez acquérir un modèle puissant doté de nombreuses options et d’accessoires performants, le prix se situera plutôt entre 800 et 1000 euros.