Quel est le prix d’une porte de garage ?

La porte de garage est un élément évidemment indispensable puisqu’elle permet entre autres de protéger ses biens et sa famille contre les intrusions et les vols.

Bien qu’il soit tout à fait possible d’opter pour une porte de garage standard, aux fonctionnalités limitées, il est également possible de choisir un produit bien plus perfectionné et donc, bien plus fiable.

Dans cet article, nous allons nous intéresser au prix d’une porte de garage afin que vous sachiez approximativement à quel montant de dépenses vous attendre lorsque vous déciderez d’en acquérir une.

Demandez 3 devis gratuitement

Pour ce faire, nous allons vous donner tous les éléments qui influent sur le tarif final d’un tel équipement.

Prix d'une porte de garage

Dans un premier temps, nous allons vous expliquer à partir de quels éléments se calcule le prix d’une porte de garage.

Ainsi, lorsque vous entamerez vos recherches, vous saurez quels sont les postes de dépenses sur lesquels il vous est possible de faire des économies.

Ensuite, nous vous parlerons des quelques détails qui peuvent faire gonfler la facture, et qu’il est donc important de connaître.

Enfin, pour terminer, nous vous donnerons le prix moyen d’une porte de garage afin que vous puissiez visualiser clairement le montant des dépenses auxquelles vous devrez probablement faire face.

Comment se calcule le prix d’une porte de garage ?

Le prix d’une porte de garage se calcule en fonction de nombreux éléments et caractéristiques.

Pour que vous puissiez y voir plus clair, nous allons vous les lister ci-dessous.

  • Le type de porte : Tout d’abord, selon que vous choisirez une porte de garage coulissante ou une porte de garage enroulable par exemple, le tarif final ne sera pas du tout le même. Et pour cause, chaque sorte de porte propose des caractéristiques très différentes qui coûtent plus ou moins cher lors de la fabrication. De plus, une porte peut être pleine ou sectionnelle par exemple, ce qui peut avoir pour effet de vous faire économiser de l’argent ou, à contrario, de vous en faire dépenser davantage.
  • La matière de la porte : Fonctionnant sur le même principe que le précédent, ce critère varie en fonction de la qualité de la matière de votre porte. Une porte de garage en aluminium de grande qualité aura un tarif plus élevé qu’une simple porte en bois par exemple. Il faut noter qu’en fonction du matériau utilisé, le prix d’une porte de garage peut passer du simple au triple.

Tarif d'une porte de garage

  • Les dimensions : Une porte de garage standard mesure 240 x 200 centimètres. Si vous avez besoin d’une porte proposant ces dimensions, le tarif sera alors très intéressant puisqu’il pourra être assimilé à un premier prix. Toutefois, si votre garage est plus grand, le tarif le sera également. Mais ce qui peut engendrer de véritables dépenses supplémentaires, c’est le fait que votre garage ait des dimensions très particulières qui nécessitent une porte de garage sur mesure, dans quel cas les prix pourront s’envoler.
  • Le type de serrure : Dans le domaine des portes de garage, il existe principalement cinq types de serrures, allant de la plus simple à la plus perfectionnée et protectrice. Le tarif d’une porte est donc également calculé en fonction de ce critère. Mais sur ce point, force est de reconnaître qu’il est préférable d’être gourmand et d’opter pour un excellent système.
  • Les équipements optionnels : Lorsque vous commencerez vos recherches, vous constaterez que le prix d’une porte de garage peut être très variable en fonction des différents équipements proposés. Et pour cause, certains modèles sont équipés d’une motorisation de porte de garage, d’un feu clignotant, d’un visiophone ou d’un détecteur de mouvements par exemple. Tous ces éléments ont un prix, et si vous n’en n’avez pas besoin, il s’agit là d’un excellent poste d’économies.

Les dépenses supplémentaires à prendre en compte

  • L’installation par un professionnel : Une porte de garage peut tout à fait être installée en quelques heures par vos soins, sous réserve toutefois que vous disposiez d’un niveau correct en bricolage. Il est effectivement très important d’être particulièrement rigoureux lors de la réalisation de ces travaux afin d’obtenir un résultat parfait. Toutefois, si vous ne vous en sentez pas capable, le mieux reste alors de faire appel à un professionnel. Le tarif de l’intervention de ce dernier fluctuera en fonction de votre lieu d’habitation et de la complexité du chantier, mais quoi qu’il en soit, il sera de plusieurs centaines d’euros, ce qui peut donc représenter une dépense supplémentaire non négligeable.

Acheter porte de garage

  • Les travaux de maçonnerie : Selon la structure de votre garage, il se peut que vous ayez quelques travaux de menuiserie à prévoir afin de préparer les murs à accueillir une nouvelle porte. Si vous réalisez ces travaux vous-même, cela ne vous coûtera pas grand chose. Toutefois, en faisant appel à un professionnel, le prix de la porte de garage pourra alors monter en flèche.
Obtenez 3 devis gratuitement

Le prix d’une porte de garage

Vous l’aurez compris en ayant pris quelques minutes pour lire cet article, le prix d’une porte de garage dépend de beaucoup de critères très différents les uns des autres, qu’il est important de prendre en compte.

Pour résumer, si vous optez pour une porte de garage aux dimensions classiques et faite à partir d’un matériau standard tel que le PVC, le prix final pourra tourner aux alentours des 300 euros, tarif dans lequel n’est pas inclus l’installation par un professionnel.

A l’extrême inverse, si vous privilégiez une porte de garage faite sur mesure à partir d’aluminium et dotée de nombreux éléments de sécurité ainsi que d’une motorisation de porte, alors les tarifs pourront aller jusqu’à 4000 ou 5000 euros, voire même plus dans certains cas.

Cependant, dans la majorité des cas, les propriétaires de garages trouvent le juste milieu, comme il vous appartiendra de le faire, ce qui leur permet de dépenser le moins d’argent possible.

En clair, il est aujourd’hui possible d’acheter une bonne porte d’une motorisation et installée par un professionnel pour un tarif final ne dépassant pas mille euros, ce qui reste un prix de porte de garage tout à fait acceptable pour protéger à la fois ses biens et sa famille.