Que vaut réellement une porte de garage en PVC ?

Protéger et isoler son garage est quelque chose de bien évidemment très important.

Et cela ne passe pas sans une bonne porte, résistante aussi bien aux intempéries qu’aux éventuelles tentatives d’infraction.

Dans cet article, nous avons souhaité nous intéresser à la porte de garage en PVC afin de savoir ce qu’elle vaut vraiment.

Demandez 3 devis gratuitement

Pour vous aider dans votre réflexion, nous allons donc vous présenter ce type d’équipement et vous en lister ses points forts ainsi que ses défauts.

Dans quelques instants, vous saurez alors si c’est de ce type de porte de garage dont vous avez besoin pour protéger votre domicile.

porte de garage en pvc

Dans un premier temps, nous allons vous présenter de façon détaillée ce qu’est une porte de garage en PVC afin que vous n’ayez aucune mauvaise surprise si toutefois vous décidez d’en acquérir une.

Ensuite, nous allons comme promis vous lister les avantages et inconvénients d’un tel produit, puis avant de vous parler du budget global que vous devrez prévoir pour acquérir un équipement de ce type, nous vous expliquerons comment bien choisir la vôtre.

Ainsi, après avoir lu cet article, vous connaîtrez les portes de garage en PVC aussi bien que si vous en étiez déjà propriétaire.

Présentation de la porte de garage en PVC ?

La porte de garage en PVC est le modèle le plus vendu en France du fait que, comme vous pourrez le constater ci-dessous, ses avantages sont nombreux.

Le polychlorure de vinyle est une matière thermoplastique très intéressante du fait qu’elle est peu onéreuse à fabriquer, qu’elle est légère et que son isolation est généralement très bonne.

Bien entendu, selon la configuration de votre habitation, il vous sera tout à fait possible d’opter pour une porte de garage sectionnelle ou enroulable par exemple.

Lors de vos recherches, vous rencontrerez énormément de portes de garage en PVC, et il est important de savoir faire la différence entre les bonnes et les mauvaises.

Mais avant d’apprendre à choisir un tel équipement, nous allons vous détailler ses avantages et inconvénients afin que vous puissiez savoir si une telle porte de garage peut effectivement ou non vous convenir.

Demandez 3 devis gratuitement

Les avantages d’une porte de garage en PVC

  • La légèreté : L’avantage principal du PVC est qu’il est extrêmement léger. Pour une porte de garage faite à partir de ce matériau, comptez un poids de seulement cinq à six kilogrammes. Que ce soit pour l’installation ou l’utilisation, vous n’aurez donc aucun effort physique à fournir.
  • L’adaptabilité : Le PVC est une matière qui se découpe très facilement, contrairement aux portes de garage en acier ou en aluminium. Ainsi, même si la porte de garage en PVC que vous avez acquise est trop grande, une simple découpe suffira pour l’adapter à votre domicile.

Achat porte de garage en pvc

  • L’isolation : A condition que les joints soient de bonne qualité, une porte en PVC peut proposer une excellente isolation aussi bien au froid qu’à l’humidité. Et pour cause, le plastique est une matière non poreuse qui ne laissera rien entrer. Vous conserverez alors votre garage sec et à température, ce qui vous permettra de mieux protéger tous vos biens qui y sont entreposés.
  • La durée de vie : Le plus souvent, les portes de garage en PVC sont garanties dix ans. Mais dans les faits, un tel équipement peut avoir une durée de vie quasiment illimitée, sous réserve toutefois que vous preniez quelques minutes par mois pour l’entretenir.
  • Le prix : Le dernier avantage d’un tel produit, et pas des moindres, concerne le prix. En effet, la porte de garage en PVC est tout simplement le type de porte le moins cher du marché.

Les inconvénients d’une porte de garage en PVC

  • La résistance au feu : La plupart du temps, les portes de garage en PVC sont recouvertes d’une peinture hydrofuge les protégeant du feu. Toutefois, il faut savoir qu’une telle porte est conçue à partir de plastique, qui est une matière pétrolière. Ces propriétés favoriseront donc malheureusement son inflammabilité.
  • La solidité : La porte en PVC est également le type de porte le moins solide. Force est de reconnaître que même avec une bonne serrure, un cambrioleur n’aura pas de réelle difficulté à entrer par effraction chez vous, ce qui ne serait par exemple pas le cas avec une solide porte de garage en aluminium.

Comment choisir une porte de garage en PVC ?

Désormais, nous allons vous expliquer comment choisir une porte de garage en PVC.

Comme vous pourrez le constater, cela n’a rien de compliqué, mais il convient tout de même de prendre quelques précautions très particulières.

  • Le type de porte : Tout d’abord, comme pour toute autre sorte de porte de garage, vous devrez savoir si vous recherchez une porte de garage battante, basculante ou coulissante par exemple. Leur structure n’est évidemment pas la même, d’où l’importance d’être très rigoureux à ce niveau.
  • L’épaisseur : L’épaisseur d’une porte de garage en PVC peut aller de 15 millimètres pour les modèles d’entrée de gamme à plus de 40 millimètres pour les plus solides d’entre elles. Il vous faudra donc trouver le parfait compromis entre résistance et prix.

choisir porte de garage en pvc

  • Les équipements supplémentaires : Lorsque vous achèterez votre porte de garage en PVC, vous pourrez opter pour des équipements supplémentaires comme des carreaux plastifiés ou bien encore des serrures adaptées. Ces différents accessoires peuvent être très utiles. Si votre budget vous le permet, n’hésitez donc pas à vous les offrir.
  • La garantie : Enfin, choisir une porte de garage en PVC doit aussi se faire en fonction de la garantie. Si celle-ci n’est que de deux ou trois ans, cela peut être un signe de mauvaise qualité du produit. En revanche, si la garantie proposée est de dix ans, vous avez toutes les chances d’être face à un modèle très robuste.
Obtenez 3 devis gratuitement

Le prix d’une porte de garage en PVC

Le prix d’une porte de garage en PVC dépendra donc de toutes les caractéristiques dont nous vous avons fait part au travers de cet article.

Mais globalement, pour un modèle d’entrée de gamme sans accessoires, comptez un prix de base de 150 euros.

Celui-ci pourra monter jusqu’à 800 euros si vous sélectionnez une porte en PVC de grande qualité qui pourra rester en place plusieurs dizaines d’années sans jamais montrer quelque signe de faiblesse que ce soit.