Comment fonctionne une porte de garage sectionnelle ?

Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle porte de garage, alors vous êtes très probablement en train de vous demander laquelle vous conviendrait le mieux.

Et force est de reconnaître que dans ce domaine, il existe de très nombreux produits différents, qui ont évidemment tous leurs avantages et leurs inconvénients.

Demandez 3 devis gratuitement

Pour éclairer votre choix, et pour vous permettre de trouver la meilleure porte de garage à vos yeux, nous avons tenu à vous présenter en détails la porte de garage sectionnelle qui, comme vous pourrez le constater, peut être véritablement pratique au quotidien, notamment si vous disposez d’un garage relativement petit ou étroit.

Porte de garage sectionnelle

Afin d’être les plus exhaustifs sur le sujet, nous allons d’abord commencer par vous présenter précisément ce qu’est une porte de garage sectionnelle, et comment elle fonctionne.

Ensuite, pour que vous puissiez faire votre choix en parfaite connaissance de cause, nous allons vous lister l’intégralité des points forts et points faibles de ce type d’équipement.

Pour terminer, après vous avoir donné les différentes caractéristiques à prendre en compte lors du choix d’une porte de garage sectionnelle, nous vous donnerons une idée du prix auquel vous attendre si vous décidez d’acquérir un tel appareil, ce qui vous évitera alors toute éventuelle mauvaise surprise le moment venu.

Présentation de la porte de garage sectionnelle

La porte de garage sectionnelle est constituée d’une succession de panneaux reliés entre eux via des attaches métalliques la plupart du temps.

Son sens d’ouverture peut être horizontal ou vertical.

Ce qui est intéressant avec ce type de produit, c’est qu’elle peut tout à fait être compatible avec une porte de garage coulissante ou pliante, du fait que lorsque vous la rangerez, les différents panneaux se rapprocheront les uns des autres, afin de vous faire gagner un maximum de place.

La plupart du temps, une porte de garage sectionnelle est en PVC ou en bois, bien que la tendance actuelle voit de plus en plus souvent apparaître des portes de garage en aluminium.

Quoi qu’il en soit, en choisissant un tel équipement, vous gagnerez donc de la place puisqu’au final, une fois tous les panneaux pliés, la longueur de votre porte ne sera plus que d’une vingtaine de centimètres tout au plus.

Demandez 3 devis gratuitement

Les avantages d’une porte de garage sectionnelle

  • La facilité d’installation : Le premier point fort d’une porte de garage sectionnelle est qu’il s’agit d’un équipement très facile à installer, même si le bricolage n’est pas votre activité de prédilection. Et pour cause, il vous suffira simplement d’accrocher la porte à chaque extrémité de votre garage en l’insérant dans des gonds, ce qui ne nécessitera que quelques minutes.
  • La facilité d’utilisation : Même si vous choisissez une porte de garage manuelle, vous pourrez l’ouvrir sans avoir à fournir d’importants efforts physiques. En effet, ce type de produit est pensé pour se plier et se déplier extrêmement facilement.

Prix porte de garage sectionnelle

  • Le gain de place : Évidemment, contrairement à une porte de garage basculante, une porte sectionnelle permet de gagner énormément de place. Comme nous vous en avons parlé, une fois pliée, votre porte ne mesurera que quelques centimètres, et ne créera aucun débordement lorsque vous la manipulerez.
  • Le prix : Selon le type de matériau dont sera constituée votre porte de garage sectionnelle, vous pourrez réaliser de très importantes économies. Une telle porte est effectivement l’une des plus abordables financièrement de sa catégorie.

Les inconvénients d’une porte de garage sectionnelle

  • La fragilité : Malheureusement, il faut reconnaître qu’une porte de garage sectionnelle est assez fragile, à cause des différentes attaches qui relient tous les panneaux. Si ceux-ci sont en plastique, le risque est grand qu’ils cèdent à force d’être sollicités. Et s’ils sont en acier, ils pourront s’oxyder et devenir moins efficaces voire même bloquer votre porte.
  • L’entretien : Pour rester fonctionnelle le plus longtemps possible, votre porte de garage aura donc besoin que vous soyez très rigoureux quant à son entretien. Pour ce faire, vous devrez régulièrement la démonter pour en changer les attaches, ce qui représente une tâche de quelques heures qu’il vous faudra répéter chaque année.

Comment choisir une porte de garage sectionnelle ?

Maintenant que vous connaissez tout sur les portes de garage sectionnelles, nous allons vous expliquer quels sont les critères à considérer dans le choix d’un tel équipement, ce qui aura pour effet de vous faire économiser à la fois beaucoup de temps et d’argent.

  • Les dimensions : Tout d’abord, il conviendra bien évidemment que vous preniez les dimensions de l’ouverture de votre garage afin de trouver la porte qui s’y adaptera le mieux.
  • Le sens d’ouverture : Une porte de garage sectionnelle peut être ouverte vers le haut, vers la droite ou vers la gauche. Identifiez au préalable ce qui vous sera le plus agréable afin de ne pas vous retrouver au dépourvu une fois que votre nouvel équipement sera installé.

Choisir porte de garage sectionnelle

  • La matière principale : Comme nous l’avons abordé, le choix de la matière principale est très important, pour l’esthétique de votre garage, mais également pour l’isolation de ce dernier et pour la facilité d’utilisation générale. Le bois est un matériau résistant qui isole très bien, tandis que le PVC, moins onéreux, protège moins bien. Vous devrez donc peser le pour et le contre pour trouver la meilleure porte de garage sectionnelle selon vous.
Obtenez 3 devis gratuitement

Le prix d’une porte de garage sectionnelle

Une porte de garage sectionnelle est très intéressante financièrement puisqu’elle permet de réaliser de très importantes économies.

En effet, pour un modèle d’entrée de gamme, comptez un tarif compris entre 200 et 400 euros, ce qui reste tout à fait abordable.

Bien entendu, si vous optez pour un matériau de grande qualité comme du bois noble ou de l’aluminium, ce prix pourra avoisiner les 1000 euros, et même plus si vous recherchez des accessoires supplémentaires, comme des fenêtres par exemple.

Enfin, sachez qu’il est possible d’installer une motorisation de porte de garage, dans quel cas une enveloppe budgétaire supplémentaire de 300 euros minimum devra être prévue.

Toutefois, l’installation d’une porte de garage sectionnelle pouvant se faire seul, vous n’aurez pas besoin de faire appel à un professionnel, ce qui représentera une importante source d’économies.