Dans quel cas opter pour une porte de garage sur mesure ?

Trouver la meilleure porte de garage à ses yeux s’apparente aujourd’hui à un chemin de croix, du fait que les modèles différents sont très nombreux.

Lors de vos recherches, vous trouverez effectivement des portes de garage sectionnelles ou basculantes, en PVC ou en aluminium par exemple, ce qui ne fera que vous compliquer encore un peu plus la tâche.

Demandez 3 devis gratuitement

L’une des bonnes solutions peut donc être d’opter pour une porte de garage sur mesure. Dans cet article, nous allons nous intéresser à ce modèle de porte, dans le but que vous sachiez si privilégier un tel produit peut être intéressant pour vous.

Porte de garage sur mesure

La porte de garage sur mesure est un équipement relativement complexe, c’est pourquoi nous allons dans un premier temps vous la présenter afin que vous en connaissiez toutes ses caractéristiques.

Ensuite, nous vous parlerons des points forts et points faibles d’un tel équipement, ce qui vous permettra de ne pas connaître quelque mauvaise surprise que ce soit si toutefois vous décidez d’en acquérir une.

Enfin, nous vous expliquerons pas à pas comment bien choisir votre porte de garage sur mesure, pour que vous n’ayez pas à passer des heures de recherches interminable, puis nous terminerons en vous parlant du budget qu’il faut prévoir pour une telle acquisition.

Présentation de la porte de garage sur mesure

Ce qui est intéressant avec la porte de garage sur mesure, c’est qu’elle peut être de toutes les sortes, de toutes les matières et de toutes les couleurs.

Concrètement, si vous souhaitez que votre garage soit équipé d’une porte enroulable en PVC, ceci sera tout à fait possible.

Toutefois, il est important de garder à l’esprit qu’une telle acquisition est plus onéreuse qu’un modèle standard.

A moins que vous ne soyez très doué en bricolage et que vous soyez un expert de la porte de garage, vous serez obligé de faire appel à un professionnel qui vous conseillera sur le type de porte à choisir, sur sa matière et sur son design, en fonction de vos exigences bien entendu.

De plus en plus de Français optent pour les portes de garage sur mesure du fait qu’elles permettent de posséder un garage unique qui ne ressemblera à aucun autre.

Demandez 3 devis gratuitement

Les avantages d’une porte de garage sur mesure

  • Le choix : Le premier avantage d’une porte de garage sur mesure, et celui qui fait probablement privilégier ce type d’équipement à tous les autres concerne le choix dont vous bénéficierez. En effet, comme nous vous en parlions ci-dessus, vous pourrez vous laisser aller à toutes vos envies en choisissant les dimensions, la couleur ou le type de votre porte. Vous serez alors en mesure d’acquérir un équipement véritablement différent qui mettra forcément votre habitation en valeur.

Choisir porte de garage sur mesure

  • La mise en place : Du fait que vous devrez faire appel à un professionnel pour concevoir votre porte de garage, c’est aussi lui qui s’occupera de sa pose. Ainsi, vous n’aurez pas à mettre la main à la pâte, ce qui aura pour effet de vous faire économiser à la fois du temps et des efforts.
  • La rentabilité : Un aspect méconnu de la porte de garage sur mesure est sa rentabilité. En effet, dans le cas où vous souhaiteriez revendre votre maison, celle-ci aurait une valeur accrue en étant dotée d’une telle porte que si son garage était simplement équipé d’une porte standard.

Les inconvénients d’une porte de garage sur mesure

  • Le prix : Évidemment, le principal inconvénient d’une porte de garage sur mesure est son prix. Du fait que le professionnel se rendra chez vous pour prendre des mesures et que votre porte sera faite en fonction de vos exigences, vous devrez prévoir un budget plutôt conséquent dont nous vous parlerons à la fin de cet article.
  • Le délai d’attente : Contrairement à une classique porte de garage en bois par exemple, vous ne pourrez pas vous rendre en magasin et acheter votre équipement dans la journée. Vous devrez effectivement prévoir un délai de plusieurs semaines avant que votre porte ne soit fabriquée, ce qui peut dans certains cas être frustrant, notamment si vous êtes dans l’urgence.

Comment choisir une porte de garage sur mesure ?

Maintenant, vous savez très précisément ce que vaut une porte de garage sur mesure, et donc, si elle vous correspond.

Si tel est le cas, voici les différents critères à prendre en compte pour bien choisir la vôtre.

  • Les dimensions : Le premier aspect à prendre en compte concerne les dimensions de l’ouverture de votre garage. C’est en fonction de ces mesures que votre porte de garage sera fabriquée, d’où l’importance d’être très rigoureux à ce niveau.
  • Le type de porte : L’un des critères les plus difficiles est sans doute celui-ci. Vous devrez faire votre choix entre une porte de garage avec portillon ou non, battante, basculante ou bien encore coulissante par exemple. Il vous faudra faire preuve d’imagination pour identifier celui le plus à même d’être pratique pour vous au quotidien.

Acheter porte de garage sur mesure

  • La matière : Tous les matériaux ne se valent pas, mais ils n’ont pas non plus les mêmes tarifs. Vous devrez alors trouver le parfait compromis entre prix et qualité pour que le montant de votre acquisition reste en accord avec votre budget.
  • Le design : Enfin, le design est très important. Lors de votre réflexion, imaginez l’effet que pourrait avoir votre future porte de garage sur mesure sur votre domicile.
Obtenez 3 devis gratuitement

Le prix d’une porte de garage sur mesure

Comme vous avez pu le comprendre lors de la lecture de cet article, une porte de garage dispose de très nombreuses caractéristiques.

Vous donner un ordre de prix est donc assez complexe, d’autant plus qu’il faut prendre en compte le prix de l’intervention d’un professionnel.

Mais globalement, pour un modèle d’entrée de gamme, fait en PVC ou en bois classique, et simplement coulissant ou battant, en comptant la pose, le prix le plus bas possible pourrait être de 800 à 1000 euros.

Toutefois, ce tarif peut atteindre des sommets si vous faites le choix de matériaux de haute qualité et que vous souhaitez acquérir en plus une motorisation pour porte de garage.